Riesling GROSSI LAUE 2011

Grossi Laüe signifie Grands Terroirs en dialecte alsacien, ils sont l'équivalent des Grosses Gewächs en Allemagne ou des Grands Crus de Bourgogne

Présentation

Aperçu rapide
Très grand Riesling qui s'exprime déja mais qui va encore gagner en complexité 8 ans et plus. Sa minéralité et sa profondeur en feront alors un vin de grande gastronomie pour viandes blanches, poissons nobles et crustacés.
Le millésime
Hiver 2011 rigoureux avec 26 jours sous zéro. Débourrement précoce le 7 avril, mai chaud et sec et une floraison avec 15 jours d'avance. Eté frais, maussade et humide. Retour à une météo idyllique 2 semaines avant les vendanges débutées le 12 septembre et qui se sont déroulées sans aucune précipitation du début à la fin. Maturités record, volumes confortables et acidités souples. Vins charmeurs, d'approche facile et précoce, à boire dès leurs sorties.
A la vigne
Issu du coeur du Schoenenbourg, terroir historique de Riquewihr, planté presque exclusivement en Riesling depuis des siècles. Terroir de Keuper, marneux, dolomitique et gypseux recouvert de fines couches quaternaires de cailloutis siliceux de grès Vosgien et de Muschelkalk, tandis qu'affleurent à l'extrémité est des marnes calcaires du Lias.
Vinification
Pressoirs alimentés par gravité, sans pompage ou autre manipulation.
Après débourbage statique de quelques heures les moûts sont transférés vers des foudres ou des cuves où se déroulera la fermentation avec contrôle des températures (de 18 à 24°C). Un seul soutirage avant l'hiver où le vin se clarifie naturellement sans traitement artificiel au froid. Légère filtration respectueuse du vin avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu'à sa mise en vente.
Toutes les bouteilles ont été bouchées avec DIAM le bouchon sans goût de bouchon.
Présentation
Brochure présentant la gamme Grossi Laüe
Video: Géologie et terroirs de Riquewihr
Cépage
Riesling : 100%
Spécifications
Teneur en alcool : : 14.4 % vol.
Sucre résiduel : : 3.7 g/l
Acidité tartrique : : 6.2 g/l
pH : : 3.3
Âge moyen des vignes : : 30 ans
Rendement : : 45 hl/ha hL/ha

Conseils

Vidéo
Dégustation par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989
Robe jeune, fraîche, verte clair pistache, feuille de tilleul au printemps avec quelques reflets argentés, belle intensité et une brillance dynamique très alerte au jambage et larmes assez importantes.
Bouquet clair, net et franc encore sur la jeunesse mais avec une bonne expression aromatique, fruitée et florale agréablement parfumée qui se livre avec une fraîcheur juvénile et racée, avec une nuance subtile de minéralité tout en élégance pour le moment, mais qui va se profiler avec quelques années de garde. Arôme de fleur de printemps, fougères, d'amandier et de pistache pêche blanche, citronnelle, un peu iodé de sol calcaire et minéral. Remarquable signature d'un grand terroir en accord avec le Riesling.
Au palais, on se délecte d'un très beau riesling sec à la structure pleine, large, juteuse, bien charpentée avec un complément d'une magnifique astringence qui apporte de la longueur et du caractère.
Persistance en fin de bouche remarquable et une belle harmonie.
Vin qui commence à se goûter très bien mais qui mérite encore un peu de patience pour développer toutes les qualités typiques de ce magnifique terroir qui développera une grande minéralité dans 2 à 5 ans aux arômes de truffes blanches du Piemont et de roche.
De garde 15 à 20 ans
A servir à 10° vous pouvez le carafer 5 à 10 minutes avant de le servir.
Vin de haute gastronomie à servir avec turbot rôti, sole meunière, homard, langouste, sandre, perche, volaille et viande blanche. Volaille rôtie pâtes aux truffes blanches fraîches.

Avis

93/100